Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Avancées & résultats Analyse des situations à risques

Scénarios accidentogènes

Une étape préliminaire de ce projet réside dans l'analyse des risques inhérents aux machines évoluant en milieux tout-terrain. En tenant compte des analyses de différents cas d'accident et d'études reposant sur l'expertise des conducteurs de machines, trois scénarios types d'accidents ont pu être répertoriés:

  • 1. Le véhicule évolue sur un champ en pente avec une faible adhérence. Une perte d'adhérence survient et le véhicule prend de la vitesse. Le conducteur effectue alors une manoeuvre de virage brusque amenant le véhicule à se renverser.

EnvSimu01.jpg

  • 2. Le conducteur effectue une manoeuvre serrée en bout de champs à une vitesse élevée, conduisant au renversement.

 

  • 3. L'engin agricole avance rapidement sur route. Un virage serré ou une manoeuvre d'évitement conduit à la perte de contrôle.

EnSim02.png

Ces situations sont illustrée ici en simulation sur la machine d'essai utilisée dans le projet et pas nécessairement représentatives des cas d'accidents généralement rencontrés. Sans perte de généralité, le projet s'intéresse aux autres types de machine intervenant en milieux tout-terrain. Ces scénarios retenus sont issus d'une étude plus large dont certains détails peuvent être trouvés ici.