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Objectifs

L'objectif global poursuivi dans ce projet est la conception de dispositifs actifs probatoires de sécurité dédiés aux véhicules tout terrain afin de prévenir les risques de pertes de contrôle (renversement, instabilité de trajectoire déclenchée par une perte soudaine d'adhérence…). Ces risques, courant dans le domaine de la conduite en milieux naturels, sont intimement liés au caractère variable et incertain des interactions rencontrées entre le véhicule et son environnement (géométrie du terrain, conditions d'adhérence, …). De tels dispositifs doivent donc être capables d'une part de s’adapter à cette diversité d’interactions et d'autre part d'anticiper les risques de perte de contrôle pour permettre des actions correctives. Si l'intégration de ces dimensions adaptatives et prédictives dans le cadre tout-terrain demeure un problème encore ouvert et peu étudié, la finalité de ce projet est de proposer une intégration sur un véhicule réel afin de qualifier en vraie grandeur la faisabilité et l'apport de tels systèmes. L'intégration suppose donc la prise en compte des contraintes liées au contexte:

- Le coût, en relation notamment avec le choix des capteurs envisageables.

- L'interaction avec un opérateur, qui suppose une information claire et facilement interprétable

- La prise en compte des nombreuses incertitudes, liées non seulement à la précision des capteurs mais également à la nature variable des nombreuses interactions.

Pour atteindre cet objectif, il devient alors nécessaire de développer de nouvelles solutions, capables d'utiliser un nombre limité de capteurs, de prendre en compte la variabilités des conditions d'utilisation de machines en milieux tout-terrain, et enfin de restituer des informations fiables pour les opérateurs.

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